Qu’est ce qu’un système de Géolocalisation ?

Types de géolocalisation

Il existe plusieurs techniques de géolocalisation de véhicules. les deux techniques les plus utilisées dans les systèmes de géolocalisation pour entreprises sont la géolocalisation par satellite et la géolocalisation par GSM.

La géolocalisation par GSM : cette méthode se base sur les informations transmises par les antennes GSM pour localiser un terminal GSM. la précision de la localisation est de 200 mètres à plusieurs kilomètres, selon la densité du réseau GSM.

La géolocalisation par satellite : le réseau de satellite le plus connu est le réseau GPS (Global Positioning System). Cette méthode consiste à calculer avec une précision de 15 à 100 mètres la position d’un terminal équipé d’une puce (Carte SIM) sur terre grâce aux signaux émis par plusieurs satellites.
Même si cette solution suppose d’équiper chaque véhicule d’un traceur GPS, elle permet une plus grande précision et une couverture internationale. C’est donc la solution de géolocalisation de véhicule par GPS est la plus fréquemment choisie par les entreprises.